Le métier

Relocation, relocalisation, mobilité professionnelle / géographique ?

La relocation, une activité de prestation de services

L’accompagnement des salariés dans leur mobilité professionnelle s’inscrit dans le cadre d’une prestation de services de conseil en management aux entreprises, la plupart des acteurs s’inscrivent sous le code APE 7022Z (anciennement code NAF).

Syndicat National des Professionnels de la Relocalisation et de la Mobilité professionnelle

Plus connue sous son appellation anglaise « relocation » ( « relocalisation » étant une mauvaise traduction française), l’activité de prestations de services en relocation permet d’organiser la mobilité professionnelle / géographique des salariés d’une entreprise cliente d’un point de vue logistique pour réduire les délais et faciliter l’intégration matérielle mais aussi psychologique :

 

  • Conseiller les services de ressources humaines dans leur pratique de mobilité pour déterminer les prestations les mieux appropriées, optimiser les délais d’installation, fluidifier le parcours et simplifier l’installation

 

  • Accompagner le salarié et sa famille en mutation en France, partant à l’étranger, rentrant en France ou étranger arrivant en France
Où commence la relocation ?

On considère qu’il y a « relocation » quand le salarié et sa famille doivent déménager pour se rapprocher d’un nouveau lieu de travail.

Qui cela concerne-t-il ?

La prestation est accessible à tous : salariés, indépendants, alternants, particuliers, … elle couvre les mouvements suivants :

  • La gestion de la mobilité nationale, ultramarine
  • L’assistance aux expatriés entrants (de l’arrivée au départ)
  • L’organisation de l’expatriation de nationaux ou internationaux
  • L’accueil de nationaux de retour en France

En France, cela représente annuellement plusieurs centaines de milliers de familles en mobilité.

Quelle est la nature de l’activité ?

L’Expert en relocation est un « facilitateur » qui accompagne dans son installation le salarié en mobilité professionnelle. Il est rémunéré par l’employeur (parfois via des dispositifs fournis dans sa cotisation au 1% logement dit « PEEC » via le collecteur Action Logement).

Missionné en tant que conseil par l’employeur, l’Expert en relocation se doit de fournir aux bénéficiaires un conseil objectif et impartial.

Il a une obligation de moyen, pas de résultat. Toutes ses démarches se font dans l’intérêt du salarié. Il n’est donc pas « commissionné » pour placer des biens et services particuliers. Il ne peut donc y avoir, vis-à-vis du client, l’entreprise donneuse d’ordre, ou le bénéficiaire final, de conflit d’intérêt.

La profession n’est pas réglementée, contrairement à celle d’agent immobilier, et la FNPR souhaite laisser la profession ouverte. Cependant, de nombreux abus peuvent être observés quant à l’utilisation du terme de relocation pour des prestations qui ne sont qu’un élément sur la palette de la mobilité professionnelle.

Les prestations nécessaires à sa réussite sont variées et se situent principalement en amont de l’installation physique de la personne dans son nouvel environnement.

La charte éthique à laquelle adhèrent tous les membres de la FNPR les fait agir en toute circonstance avec intégrité́ et loyauté́ dans l’intérêt du client.

 

Les Experts en relocation s’engagent à fournir des services :

De qualité

Tous les intervenants sont formés aux compétences spécifiques requises et donc aptes à fournir un conseil à leur niveau d’expertise.

Individualisés

Chaque prise en charge du bénéficiaire est individualisée, elle comprend a minima :

  • Des contacts par téléphone et mails en amont,
  • Des questionnaires,
  • Un accueil physique sur place,
  • Un accompagnement physique pour les visites et les démarches administratives,
  • Un suivi de l’installation et une préparation au départ.

Globaux

La procédure d’accompagnement va du projet de la société cliente jusqu’à l’installation effective dans ses meubles du salarié en mobilité.
Aucun point lié à la logistique de la mobilité de la famille n’est laissé de côté et tout le processus est géré par le seul et même prestataire fournisseur du service.

La prestation de services de relocation forme donc un tout cohérent.