Article publié le 13/01/2026
Le Collège Immigration de la FNPR : une réponse unifiée aux défis de la mobilité internationale
Dans ce nouvel épisode, Ludovic Lemoine (directeur général France de Newland Chase et CIBT) nous éclaire sur la création et les objectifs du Collège Immigration au sein de la FNPR.
Quelle est l’ambition principale de ce nouveau Collège Immigration ?
Ludovic Lemoine : Ce n’est pas une structure de plus, c’est tout simplement une réponse organisée et unifiée de notre profession pour devenir un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. […] Notre ambition, elle est simple : faire des professionnels de l’immigration non plus de simples exécutants de la loi, mais des partenaires stratégiques de l’État pour rendre la France un peu plus attractive pour les talents internationaux.
Concrètement, comment ce Collège compte-t-il peser face aux défis administratifs et politiques actuels ?
Ludovic Lemoine : L’idée est de cartographier les interlocuteurs et d’ouvrir des canaux de communication officiels. Cela veut dire que le collège va identifier des décideurs clés au sein des ministères, par exemple du ministère de l’Intérieur, du ministère du Travail, de la DGEF en plus des préfectures stratégiques. C’est d’apporter plus de prévisibilité et moins de stress. Si le collège réussit à faire réduire les délais et à harmoniser les pratiques, le processus d’expatriation deviendra plus fluide, moins anxiogène.
Quelles sont les premières actions qui vont être mises en place ?
Ludovic Lemoine : Dans les actions concrètes, on en a identifié trois principales. La première étape, ce sera de rassembler tous les membres pour définir des positions claires et partager les problèmes prioritaires. Exemple : les dysfonctionnements de la plateforme ANEF, l’harmonisation des pratiques entre les différentes préfectures. La deuxième action, c’est de cartographier les interlocuteurs. Et la dernière action, ce serait de produire des données et des analyses concrètes pour quantifier les retards, mesurer l’impact économique des blocages.
Pour écouter le podcast en entier :
