Article publié le 30/04/2025

Panique chez les Expats : Chroniques d’une Relocation Inoubliable

Mon métier ? Aider des expatriés à s’installer sereinement en France. Leur trouver un logement, leur expliquer les subtilités locales, et surtout… gérer leurs petits (et grands) moments de panique face à l’inattendu.

 

L’invasion à huit pattes

Tout commence avec Madame McKein, fraîchement installée après des années passées dans une mégalopole aseptisée. Un matin, je reçois un appel en urgence : « C’est inadmissible ! Il faut appeler un désinsectiseur tout de suite ! » « Que se passe-t-il ? » « J’ai trouvé deux araignées chez moi ! C’est une invasion ! » Je prends une grande inspiration et, avec mon ton le plus rassurant, je lui explique que deux araignées ne constituent pas encore une prise de pouvoir. Elle reste sceptique… et achète immédiatement un arsenal anti-insectes qui ferait rougir un exterminateur professionnel.

 

Les lois de la gravité (et des gouttières)

Quelques jours plus tard, Monsieur Smith m’appelle, furieux : « Ma terrasse est complètement inondée ! C’est un scandale ! Le propriétaire doit agir immédiatement ! » « Avez-vous regardé si les évacuations étaient bouchées par des feuilles mortes ? » « Euh… Il faut les nettoyer ? Je pensais que ça se faisait automatiquement… » Après une petite leçon sur les joies de l’entretien saisonnier, il réalise que l’eau a trouvé son chemin toute seule. Une pelle, une paire de gants, et quelques feuilles en moins plus tard… problème réglé !

 

Alerte rouge (ou plutôt fumée)

Puis vient Madame Wong, installée dans une charmante maison avec cheminée. Une nuit de grand vent, elle m’appelle en panique : « Ma maison va prendre feu ! Je sens de la fumée ! » « Avez-vous allumé la cheminée ? » « Non ! Mais il y a du vent dehors, c’est sûr que c’est un défaut de conception ! » Là encore, il faut expliquer avec douceur que, oui, la cheminée peut parfois refouler un peu avec le vent… mais que non, sa maison ne va pas spontanément s’enflammer.

 

Le drame de la douche froide

Et bien sûr, il y a l’incontournable appel en soirée, celui que je reçois au moins une fois par mois. Cette fois-ci, c’est Monsieur Cuevas, paniqué : « C’est une catastrophe, je n’ai plus d’eau chaude ! Le chauffe-eau est en panne ! Il faut appeler un plombier en urgence ! » « Vous avez peut-être juste consommé toute la réserve d’eau chaude… » « Non, impossible ! C’est une panne ! » « Avez-vous regardé sur votre panneau électrique s’il y a un bouton pour le mettre en marche forcée ? » « Quel bouton ? Il n’y a pas de bouton ! » « Bon… on va faire un appel en visio. » Une minute plus tard… « Ah. Euh… oui, il y a un bouton. » « Bravo, vous venez de découvrir la magie du cumulus. »

 

Le retour du roi… des champs

Un matin, Monsieur Johnson me donne un critère très strict pour son futur logement : « Je refuse d’habiter près d’un champ. » « Pour quelle raison ? » « Il y a des bêtes sauvages qui peuvent venir ! » Je tente de comprendre. Lapins ? Renards ? Mais non, il pense aux lions. Oui, des lions. Avec beaucoup de diplomatie (et en retenant un fou rire), je lui assure que la dernière attaque de lion signalée en France date probablement de l’époque romaine. Il reste méfiant, mais finit par accepter un appartement en centre-ville… loin des dangers de la savane normande.

 

Le mur anti-chats 

Puis vient Madame Garcia, exaspérée : « Il faut que le propriétaire fasse quelque chose ! » « Quel est le problème ? » « Les chats du voisin viennent dans mon jardin ! » « Ah… et ? » « C’est inadmissible ! Il faudrait installer un mur anti-chats ! » Je lui explique, avec patience, que la France n’a pas encore légiféré sur l’interdiction des promenades félines. Elle finit par accepter l’idée que la diplomatie (et un petit répulsif naturel) seront probablement plus efficaces qu’un mur digne de Fort Boyard.

 

Feng shui et superstitions 

Enfin, Monsieur Feng, un client très précis sur ses critères, visite une maison absolument parfaite… mais soudain, il s’arrête net : « Non, ce n’est pas possible. » « Pourquoi ? » « Le numéro de la maison est 17 ! Mauvais feng shui ! » J’essaie de lui rappeler qu’un numéro, tout comme une ancienne peinture verte, n’a pas d’influence sur l’énergie actuelle de la maison. Rien n’y fait. Il préfère attendre une maison aux vibrations plus positives.

 

Moralité : relocation = adaptation (et beaucoup de patience) 

Accompagner des expatriés, c’est bien plus que trouver un logement. C’est leur apprendre à naviguer dans un nouvel environnement, les rassurer face à des situations qui, pour nous, semblent évidentes… mais qui, pour eux, peuvent être déroutantes. Alors oui, parfois, il faut gérer une guerre contre deux araignées, expliquer que les lions ne rôdent pas dans les campagnes françaises, ou encore négocier la paix entre un humain et des chats de passage. Et bien sûr, toujours se préparer à l’appel du soir pour une prétendue panne de chauffe-eau ! Mais au final, ce sont ces anecdotes qui rendent ce métier si unique et attachant ! 

Autour


de la même thématique