Article publié le 23/12/2024

Retour de Nancy

L’édition 2024 de la convention des experts de la relocation a permis de se retrouver dans le cadre épuré du Centre Jean Prouvé de Nancy pour plancher sur l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans nos métiers et la place de l’accompagnement physique et individuel.

 

Pour la première fois depuis de trop nombreuses années, les acteurs du marché national se retrouvaient sous une seule bannière unifiée. Nos efforts étaient récompensés par un généreux soleil nancéien qui a irradié durant ces trois jours ce lieu baigné de lumière naturelle. L’ambiance ne pouvait en être que plus chaleureuse et détendue.

 

Ces moments de retrouvailles et de convivialité servent à créer du lien, du réseau, tout autant qu’acquérir des compétences et glaner des idées. Sur ces deux points, nous pensons avoir répondu présent en organisant mercredi deux formations qui ont comblé les Consultants Indépendants grâce à un Florian de ‘La Micro by Flo’ en très grande forme et une intervention pointue de Marie-Laure Bonnaud sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans nos métiers.

 

Une visite du Nancy historique, de nuit, par des guides conférenciers locaux, a rencontré un vif succès. Nos congressistes semblent, où qu’on les convie en France, avides de culture et d’histoire. Cette expérience intime avec le lieu est un élément fondamental qu’offre l’expatriation et cela, nos adhérents l’ont bien compris, qui ont toujours l’enthousiasme d’un novice en découvrant une de nos belles villes de France.

 

À la FNPR, on aime faire les choses bien. Aussi, pour se remettre du frais crachin, nous avions privatisé, sur la merveilleuse Place Stanislas, le foyer de l’Opéra de Nancy Lorraine, joyaux du XIXème siècle, bâtiment fleuron de la place.

Majestueuse et intimiste, cette soirée a permis à une petite centaine d’invités de mieux se connaître.

 

Au programme du jeudi, 4 interventions différentes, 2 tables rondes sur l’Intelligence Artificielle le matin et un après midi dédiée à l’approche sensitive avec un atelier sur la synergologie (Véronique MILLET) et l’intervention d’une ostéopathe (Maude De Stephane).

 

Passons sur une soirée du meilleur cru grâce à l’animation musicale d’un groupe live inspiré et délicat : Roxanectout, pour arriver à notre matinée de vendredi. Vidéos, interviews, élus, lauréats, gagnants, tous les participants auront eu l’occasion de briller.

 

Notons l’intervention en Français de Tad Zurlinden, CEO de l’EuRA, la plus grosse organisation de relocation internationale. Deux points dans son intervention méritent notre attention : Le lancement poussif de l’enquête initiée à la rentrée sur l’activité de sociétés de relocation en Europe. Il faudra faire beaucoup mieux lors de la prochaine enquête. La volonté de créer une structure internationale regroupant tous les syndicats nationaux et d’autres structures amies (FIDI…) autour, dans un premier temps, du concept de sustainability, (ou durabilité en français) – soit la RSE- . À cet effet, un calculateur d’empreinte carbone devrait être disponible à tous les adhérents en 2025. À suivre…

 

Merci à tous ceux qui ont rendu cette édition particulièrement agréable, et rendez-vous à Bordeaux les 19, 20, 21 novembre prochains !

Autour


de la même thématique