Article publié le 06/11/2024

À la recherche d’une location : Éviter les pièges des annonces en ligne

Avec la généralisation de l’usage d’internet dans nos démarches quotidiennes, de nombreuses pratiques malhonnêtes se développent en ligne. Ces pratiques visent à utiliser frauduleusement vos comptes bancaires, votre identité, ou encore à vous soutirer de l’argent (ransomware).

L’ampleur du phénomène ne doit pas être sous-estimé, chaque année, ce sont 300.000 Français qui sont victimes de la seule usurpation d’identité.

Pourquoi la location en ligne est-elle risquée ?

Et s’il est un domaine en ligne où les arnaques sont particulièrement nombreuses, c’est bien celui des annonces immobilières locatives. Pourquoi ? En France, pour signer un bail, il faut fournir de nombreux documents d’identité, bancaires, et de travail. Mis ensemble et tombés entre de mauvaises mains, ces documents permettent d’usurper intégralement une identité, autrement dit un criminel peut prendre le contrôle de votre vie.

Cette usurpation peut être très longue à faire cesser auprès des tribunaux. Entre-temps, elle peut empêcher une prise de poste, une expatriation, l’obtention d’un crédit, d’une assurance, d’un renouvellement de permis ou autre. Votre alias peut avoir commis des actions légales (mais en votre nom) et en avoir profité pour commettre infractions et délits, toujours en votre nom.

En passant par une agence de relocation affiliée à la FNPR, la confidentialité de vos données est garantie. Vous vous assurez que tous documents sensibles liés à la constitution d’un dossier en vue de louer un bien ne seront partagés qu’avec des professionnels de confiance. Dans des environnements sécurisés et la plupart des copies de vos documents filigranés afin d’empêcher toute réutilisation.

La pénurie actuelle de logements sur le marché pousse à voir en internet une caverne d’Ali Baba, bourrée de trésors indisponibles ou invisibles dans le monde réel. Et cela est vrai, car dans le monde réel, ces biens n’existent tout simplement pas.

Un nombre considérable d’annonces sont de fausses annonces, souvent utilisées pour appâter les victimes. Par exemple, des annonces pour des logements à prix très attractifs, mais inexistants, servent à soutirer, au mieux, de l’argent pour une réservation fictive, au pire, vos données personnelles.

Comment distinguer une annonce honnête d’une suspecte ? Les arnaqueurs rivalisent d’imagination pour piéger les locataires potentiels et sévissent sur toutes les plateformes qui, malgré leur vigilance, ont du mal encore à trouver la parade.

Ainsi, le marché de l’immobilier en ligne peut être truffé de pièges pour les salariés à la recherche d’un bien à louer, que ce soit pour les vacances ou pour habitation principale.

Les pièges des fausses agences immobilières

Avant de déposer des documents ou des informations sensibles sur un site inconnu, il est conseillé de vérifier sa réputation via un moteur de recherche, en tapant son nom associé au mot « arnaque » ou « avis » pour s’assurer de sa respectabilité. Attention cependant aux avis, de nombreux sont faux également.

Avant de rentrer le nom du site dans un moteur de recherche, il convient de lire très attentivement l’adresse du site. En effet, la pratique du “typosquatting” consiste à parasiter une adresse très connue en modifiant le plus sournoisement possible un caractère ou en ajoutant un préfixe.

En cas de doute, on peut vérifier sur des sites de vérification d’entreprises la réalité de la société. Comment la trouver ? En consultant les pages « Mentions légales » et « Conditions générales de vente », généralement en bas de la page d’accueil du site, pour y chercher le nom et les coordonnées de l’entreprise. Si ces informations font défaut, il convient de ne pas aller plus loin.

Dans les lignes suivantes, vous trouverez huit points de vigilance qui permettent de suspecter une arnaque et verrez comment, grâce à leur expérience, les agences de relocation, vous aident à sécuriser chaque étape de votre recherche de logement.

1. Les faux agents immobiliers et annonces frauduleuses

De nombreux arnaqueurs se font passer pour des agents ou des propriétaires en publiant des annonces pour des logements qu’ils ne possèdent pas. Il suffit de louer un appartement sur Airbnb un week-end, prendre des photos et ses caractéristiques et le mettre à location ou tout simplement copier-coller d’autres annonces.

Comment détecter l’arnaque :

Ils demandent souvent des paiements anticipés pour des « frais d’agence » ou de « réservation » sur ce bien inexistant.

Comment une agence de relocation peut vous protéger : Grâce à leur réseau d’agents et de propriétaires de confiance, les experts en relocation ne collaborent qu’avec des professionnels certifiés. Ils valident chaque annonce et chaque interlocuteur pour s’assurer que vous ne tombiez jamais dans ce type de piège.

2. Les logements fantômes

Certaines offres paraissent trop belles pour être vraies, car elles le sont ! Les annonces de logements à prix cassés ou dans des emplacements de rêve, qui disparaissent après le paiement d’une caution ou d’un acompte, sont malheureusement fréquentes.

Comment une agence de relocation peut vous protéger : Les agences de relocation connaissent parfaitement le marché et peuvent repérer une annonce frauduleuse en un coup d’œil. Elles vous orienteront vers des biens réels et vérifiés, en adéquation avec vos besoins et votre budget.

3. Les frais d’agence cachés

Certains agents ou propriétaires demandent le règlement de frais avant même la signature du bail ou la visite du logement. Ce type de demande est souvent une arnaque, car tous les paiements pour ces prestations sont encadrés par la loi.

Comment une agence de relocation peut vous protéger : Une agence de relocation respecte la législation en vigueur et vous informe clairement des frais à payer. Vous ne serez jamais invité à payer un montant sans justification écrite.

4. Les visites virtuelles trompeuses

Les visites proposées à distance peuvent parfois cacher l’état réel d’un logement (escamotage des parties délabrées, équipements défectueux, parties communes non entretenues, quartier difficile…).

Comment une agence de relocation peut vous protéger : Les experts en relocation se rendent eux-mêmes sur place pour inspecter les logements avant de vous les proposer, s’assurant qu’ils correspondent à vos attentes. Ils font fréquemment une vidéo du logement en direct avec vous si vous êtes disponible. Ils connaissent également bien les quartiers, ce qui vous garantit une tranquillité d’esprit.

5. Les arnaques à la sous-location illégale

La location proposée peut s’avérer être une sous-location. Or, sous-louer un logement est très difficile à détecter à l’œil nu. Cette pratique, sans l’autorisation du propriétaire, est illégale et peut entraîner des problèmes pour le locataire.

Comment une agence de relocation peut vous protéger : Les agences de relocation vérifient systématiquement les autorisations de sous-location et s’assurent que toutes les transactions se font en toute légalité.

6. Fraudes liées aux aides au logement

Certains propriétaires gonflent le montant des loyers en prétendant que la Caf couvrira la différence, ou montent des dossiers frauduleux pour obtenir des aides plus importantes.

Comment une agence de relocation peut vous protéger : Les agences de relocation travaillent en partenariat avec les organismes sociaux et savent exactement à quelles aides vous pouvez prétendre, vous évitant ainsi de tomber dans ces arnaques.

7. Canaux de communication douteux

Les fraudeurs insistent souvent pour tout gérer par courriel, messages textuels ou par la messagerie des réseaux sociaux. Trois indices à guetter :

  • Le fait d’éviter les appels téléphoniques ou les rendez-vous en personne constitue un message d’alerte.
  • Les communications des escrocs contiennent généralement des fautes d’orthographe ou de grammaire flagrantes, signe de leur manque de professionnalisme. Attention, ceci est de moins en moins vrai, les fraudeurs se perfectionnent en orthographe !
  • Si l’adresse électronique utilisée pour les échanges semble étrange ou provient d’un domaine non reconnu, soyez sur vos gardes.

8. Urgence à conclure

Les escrocs mettent très vite la pression pour que vous envoyiez de l’argent rapidement, sous prétexte de ne pas perdre une « opportunité ». L’insistance à régler quoi que ce soit avant d’avoir finalisé est un drapeau rouge. De plus, il existe deux indicateurs forts de la constitution d’une arnaque :

  • Paiement vers l’étranger: En soi, cela est possible, mais si couplé à d’autres risques avérés, le faisceau d’indices justifie l’abandon immédiat de tout contact.

Méthodes de paiement suspectes : Les arnaqueurs évitent souvent les moyens de paiements traçables via IBAN ou RIB. Ils préfèrent des moyens plus discrets, comme des chèques de banque, des virements électroniques ou d’autres formes de transfert difficiles à détecter comme un règlement en coupons de paiement vendus en bureau de tabac.

En conclusion

Grâce à leur expertise, leur connaissance approfondie du marché et leur réseau de partenaires fiables, les professionnels affiliés à la FNPR protègent les familles qu’ils accompagnent des multiples pièges sur internet et vous assurent une recherche immobilière sans tracas et sans risque.

Faire appel à une agence de relocation est bien plus qu’un simple accompagnement dans sa recherche, c’est un gage de sécurité et de tranquillité d’esprit.

Autour


de la même thématique